L'auteur·e
Avatar
Star d'UX et masochiste du CSS. Je n'aime pas travailler avec des balais surmontés de gens coincés, déso pas déso. En savoir plus

Runcible, un smartphone rond qui remet la montre à gousset au goût du jour

Imaginé par Monohm, une startup californienne fondée par des anciens d’Apple et Sony, Runcible a été dévoilé lors du Mobile World Congress comme étant le premier téléphone de poche de « l’ère post-smartphone ».

Derrière ce message pour mettre plein d’étoiles dans les yeux (ouille ça pique),  l’objectif du projet a l’air de recadrer le smartphone comme un outil du quotidien et non comme l’objet qui le dirige.

Il se démarque :

  • En proposant des applications pour réellement améliorer la qualité de la vie. Comme une application d’itinéraire montrant le meilleur trajet et non le plus rapide.
  • En combattant l’obsolescence programmée grâce à un smartphone réparable facilement.
  • En n’intégrant aucun système de notification pour qu’en aucun cas votre smartphone ne prenne le dessus sur le monde extérieur.

Regardons maintenant l’aspect visuel de cet… ovni (sans avec mauvais jeu de mot) :

runcible-2-04

Ses créateurs ont justifié la forme circulaire comme la continuité d’éléments créés par l’homme, comme le compas de navigation ou la montre à gousset, dont on se rapproche volontairement. Mais bon, c’est comme s’ils faisaient un joli détour à coté de tout ce qui s’est fait en électronique et informatique.

Je penche sur la volonté de créer un hybride entre le smartphone et la montre connectée : une montre à gousset connectée ?  Et ainsi apporter de nouveaux horizons dans l’univers hyper saturé du smartphone.

io-accessory-jeweled-extensibility-ports

Je pense que c’est dans une optique de mise en avant d’une certaine qualité de vie, et en se dirigeant vers la piste de la montre gousset synonyme d’une certaine clâââsse, que je justifierais le capot en bois, ainsi que les présentations dans un univers des plus naturels.

runcible-housing-final-samples-03

Pour conclure, je suis assez séduit par son design rond et décalé par opposition aux designs de smartphones actuels, très portés sur l’aspect technologique. Ils ont donc bien réussi de ce coté là, mais reste à voir la réalisation, car Runcible n’est encore qu’au stade de projet. Peut-être qu’il arrivera à faire un compromis entre les montres connectées (ça me fait d’ailleurs penser à la Moto 360 et son écran/cadran rond) et les smartphones au format classique.

 

Édit: 01Net a eu l’occasion d’avoir un aperçu des premiers prototypes dont voici une petit vidéo :

 

Sources