L'auteur·e
Avatar
[prononce : évni] Designer freelance, échantillon d'humanité numérique. En savoir plus

[1er Avril] Lobster devient la typographie officielle du gouvernement

Bonjour à tous,
En ce mercredi de conseil des ministres, un communiqué de presse du ministère a été publié ce midi, peu après la fin de la séance. Elle présente en quelques mots la nouvelle mesure phare du gouvernement, attendue par une majorité de nos concitoyens (peut-être vous ?) : la mise à jour du code esthétique de notre république.

Alors vous savez, nous chez Design Diver on aime pas trop parler de politique, mais c’est quand même une grande avancée pour notre profession d’être reconnue enfin pour ce qu’elle : mettre des jolies couleurs sur des logos.

Mais rendons à César ce qui est à César : si le gouvernement français a décidé aujourd’hui de changer l’intégralité des typographies de ses documents et identités graphiques, c’est bien parce que les Etats-Unis en ont pris l’initiative quelques mois auparavant. Seulement, si le pays de l’Oncle Sam a opté pour l’austère Garamond, la France fait plus fort : en misant sur Lobster, elle s’ouvre des nouveaux élans de dynamisme, et remet l’écriture manuscrite au cœur de ses démarches d’innovation.

educ république

 

Les services publics vont devoir s’aligner avant le 1er Janvier 2016. Un changement d’identité pour la totalité des structures publiques et affiliées qui coûtera la bagatelle de 700 millions d’euro. Mais comme le déclare Mme. Pellerin, ministre de la culture :

En uniformisant l’esthétique de nos institutions, le pays prend de l’avance sur ses voisins européens, en particulier la Roumanie en pointe sur ce terrain, et c’est autant d’outils que nous nous donnons dans la reprise de la croissance.

 

Des mots qui donnent confiance.

pole emploi

arte

Cette volonté des plus hautes sphère de l’Etat rassurent quant au futur du pays, qui devrait se diriger vers une culture politique tendance, populaire et rétro (SIC).

Le choix de la Lobster n’est pas anodin comme l’explique très bien ce graphiste qui travaille dans une petite PME en région parisienne et qui préfère rester anonyme :

Avec ses formes douces et son écriture cursive, la lobster a déjà récupéré ses lettres de noblesses lors d’élections à l’échelle municipales et départementales, il est logique qu’elle gravisse un à un les échelons pour devenir LA typographie de la France.

La Lobster Bold Italic possède en outre une tendance unique à être visible à plus de 50 mètres peu importe le support et même la nuit.

franceinter sncf

 

Ha, et on me chuchote à l’oreille qu’une certaine instance très appréciée par nos lecteurs refondrait également son logo selon les codes du ministère de la culture.
hadopiEdit: On me chuchote aussi à l’oreillette de vous dire de regarder la date de publication :p