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Star d'UX et masochiste du CSS. Je n'aime pas travailler avec des balais surmontés de gens coincés, déso pas déso. En savoir plus

Living the Change, une ingénieuse illustration du changement

Cela faisait une éternité que je voulais en parler (si si), voici enfin l’article l’article sur Living the Change !

Ce site initié par la banque BNP Paribas en collaboration avec Guillaume Kurkdjian a été mis sur les rails le 19 mars 2015 (c’est dire mon retard). Son objectif premier, comme toute campagne de brand marketing est de faire la promotion de la banque à travers un produit bien réel. Ici Living the Change se propose de rendre compte du changement constant dans la société. Pas étonnant au vu du slogan de la banque : « BNP Paribas, la banque d’un monde qui change ».

Mais ce qui m’intéresse sur cette plate-forme est plus la forme que le fond (ni plus ni moins qu’une publicité pour une banque) : ce site est un petit bijou de design.

Un mur de post-it sur le changement

Capture du 2015-07-25 22:22:45Tout le monde nous le dit, le temps d’attention des gens sur le web est très réduit, l’équipe de LTC a donc décidé pour rendre compte du changement de diffuser des faits, des petites anecdotes, lisibles individuellement et rapidement. Imaginez donc des post-it gribouillée comme sur un papier de Malabar ; ils sont disposés comme si quelqu’un les avait disposé sur un mur pour que vous puissiez piocher dans cette réserve comme bon vous semble. ça donne envie d’essayer hein ?

Animations, SVG animations everywhere

vaYfUEFVous avez le mur de post-it ? Maintenant imaginez que chacun possède une couleur différente et que sur certains un petit dessin s’anime, à la façon des photos dans Harry Potter ! C’est le principe de Living The Change.

On va tester votre mémoire à présent. Est-ce que le nom de Guillaume Kurkdjian ne vous dit pas quelque chose par hasard, mh ? On lui avait consacré il y a 1 an, un article sur le projet d’illustrations animées qui l’avait fait connaitre : « Bisous les Copains ». Eh bien c’est à lui que les créateurs de LTC ont fait appel, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on reconnait clairement sa pâte graphique dans les centaines d’illustrations du site.

Enfin pour finir, dernière façon d’organiser son contenu, le site est organisé sous forme de thématiques, qui sont au fur et à mesure publiées. Une nécessité pour un site avec un contenu aussi visuel. Pour l’instant sont publiés : « La ville», «Communication», «Consommation» et «Arts et métiers».

J’ai eu du mal au premier abord à me décrocher du fond du site, pour me tourner vers la forme et me laisser porter par l’expérience utilisateur dynamique que nous offre ce site. Et vous alors, qu’en pensez vous ?

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