Décidément ce mois-ci, les moteurs de recherche se font une petite cure de beauté. Après Le changement d’interface et de logo de Bing et le redesign de Yahoo, c’est au tour de Google de présenter ses nouveautés graphiques et d’interface.
Nous découvrons donc le nouveau logo de Google, passé totalement au flatdesign avec un bleu moins prononcé qu’avant, et une suppression totale de tout relief et ombres. Contrairement aux logos de Yahoo et Bing, celui de Google ne change pas en profondeur, et s’adapte tout simplement à la mode qu’il a lui-même initié avec Microsoft il y a quelques années.
Pour le reste, nous aurons désormais la possibilité directement depuis l’accueil de Chrome d’aller sur les sites de Google, comme Youtube, Maps, Play, Images, Actualité et le fameux Google+1 qui a du mal à se faire une place, malgré sa mise en avant systématique sur les sites de Google (avec le bouton notification en haut à droite de tous les sites entre autre).
L’onglet Application disparaît de l’accueil pour se placer dans la barre des favoris, mais on peut désactiver le nouveau bouton à loisir. Ce changement mineur est bien le signe de la non-utilisation des applications Chrome par les utilisateurs. On enlève les applications sur la page d’accueil pour mettre en avant les services web de Google. Doit-on voir ça comme une fermeture du réseau Google, avec ses sites dont il a la propriété, ou tout simplement comme une adaptation de l’interface aux usages des utilisateurs, qui utilisent bien plus souvent Youtube que les applications de jeu de Chrome ?
Je finirai sur la place importante que prennent les favicons dans la grille des sites régulièrement consultés : à quand, bon sang, une standardisation des favicons au format 64 x 64 pixels ?
Aewni