L'auteur·e
Avatar

Google WebDesigner : le nouveau logiciel de développement de Google

Le 30 Juin dernier, Google annonçait vouloir développer son propre logiciel de développement, pour aider les non-développeurs à créer des sites web simple et des publicités compatibles avec AdWords. Aujourd’hui 30 Septembre, c’est la sortie de la Beta. Alors, plus NotePad++ ou DreamWeaver ?

En découvrant le concept de Google Webdesigner, on ne peut pas s’empêcher de faire le lien avec un autre logiciel de Google axé sur la création, cette fois 3D, Google SketchUp. Ce dernier, bien qu’assez sommaire et limité dans ses fonctions d’édition 3D, avait le mérite d’avoir une interface attrayante et faisait le bonheur des particuliers qui en avaient besoin une fois dans l’année, et des professionnels et étudiants qui l’utilisaient pour faire des maquettes simples et rapides (votre serviteur l’utilisera régulièrement cette année par exemple).

Interface

Disons que Google Webdesigner est dans la même lignée : interface sobre bien que très inspirée de la suite créative d’Adobe. Le logiciel possède évidemment une interface WYSIWYG (j’arriverai à écrire ce mot sans aller le chercher sur Google, un jour) mais permet également d’éditer directement les lignes de codes. D’ailleurs à l’instar de Photoshop CC, Google Webdesigner permet de récupérer des élements CSS à la volée, même si certaines lignes sont parfois inutiles.

 

ss (2013-09-30 at 10.00.54)

 

Animation en CSS3

Mais le principal atout de ce logiciel encore en Beta est sans doute sa capacité à créer des animations en CSS3, de la même manière dont il était possible d’en créer avec Flash à son époque. Je vous ai préparé un petit fichier HTML avec un simple déplacement de texte.. Je vous invite à regarder dans le code source de la page : on peut le dire, c’est pas très très propre.

Webdesigner google

N’oublions pas que le logiciel est en beta et qu’il évoluera avant sa version finale. Pour ma part j’ai vraiment peur de me retrouver avec un Adobe Edge Reflow Bis, avec l’expertise d’Adobe en moins. M’enfin, une surprise est possible.

Les liens :

Aewni