L'auteur·e
Avatar
Star d'UX et masochiste du CSS. Je n'aime pas travailler avec des balais surmontés de gens coincés, déso pas déso. En savoir plus

Forest.cc, cessez de procrastiner, plantez un arbre

Vous avez peut-être entendu parler des techniques d’optimisation de son temps de travail, comme par exemple la technique Pomodoro? Forest.cc est une application mobile réalisée par 4 étudiants de Taïwan qui pourra donc peut-être vous intéresser.

preview-46fffe62f258b2a05aff525151140498Comme ses prédécesseurs, elle se base sur la limite de temps de concentration de l’humain, qui est d’environ 30 minutes, en essayant de l’optimiser. Son objectif est de vous empêcher de vous laisser  déconcentrer par toutes ces nouvelles prothèses que sont les smartphones.

Pour cela elle va utiliser notre petit sentiment de culpabilité d’humain pollueur, en effet toute action sur votre téléphone aura pour conséquence la destruction de la pousse d’arbre qui sera en train de se planter virtuellement pendant ces 30 minutes. Donc l’application fait jouer les sentiments de ses utilisateurs plutôt que de bloquer strictement l’accès à leurs téléphones.

Comme présenté sur leur site, l’application a été faite non seulement pour un cadre professionnel (de travail), mais aussi pour  les actions quotidiennes de la vie ou lors de sorties avec des amis.

Coté design, on y trouve une interface en flat design adoptant des tons doux et pastels,  justement pour ne pas attirer notre attention vers cet instrument de procrastination.

J’attends pour ma part leur collaboration avec Ecosia (le moteur de recherche qui plante réellement des arbres avec l’argent qu’ils gagnent) pour enfin se concentrer de façon « écologique ».

Liens :