L'auteur·e
Avatar
[prononce : évni] Designer freelance, échantillon d'humanité numérique. En savoir plus

Evernote et Moleskine réinventent le carnet de note

ss (2014-04-17 at 07.35.59)Haa, cette odeur de papier neuf, cette couverture noire et ces pages aux teintes jaunâtres.. Tout le monde a un jour ouvert un carnet Moleskine. Cette marque jouit d’une certaine populaire auprès des artistes en herbe qui prennent du plaisir à noircir les pages de leurs carnets de croquis et autres notes créatives.

Le meilleur des deux mondes

La marque Moleskine et la start-up Evernote se sont donc associées pour proposer leur vision du carnet de note du futur.

Le principe est simple : casser complètement la barrière entre papier tangible et notes numériques. En associant la sensibilité et précision du traditionnel aux fonctionnalités extraordinaires des applications Evernote en cloud, nous avons donc un produit qui propose  le meilleur des deux mondes.

Comment ça marche ?

ss (2014-04-17 at 07.35.21)

Le fonctionnement a l’air assez instinctif. D’un côté, vous avez votre carnet qui garde ses pages ornées de lignes facilitant la prise de note. De l’autre, votre téléphone avec l’application Evernote équipé d’une fonction photo. Cette option vous permet de définir la nature du document pris en photo. La photo est ensuite retouchée et apparaît, semblable à une page scannée, dans un de vos carnets de note.

 Fonctionnalités sexys

ss (2014-04-17 at 07.35.50)

Le carnet a été légèrement relooké pour l’occasion. Dans le coin de chaque pages, vous pouvez cocher une case automatisant un rappel de la note (vous définirez le rappel ensuite dans l’application). Ce système reprend le concept des smart-stickers déjà proposé sur d’anciennes version du carnet Evernote, mais est cette fois incrusté directement dans la page !
moleskine

Votre carnet est virtuellement coupé sur le sens de la longueur en deux parties. Les deux tiers supérieurs sont dédiés au partage collaboratif sur des carnets partagés, pendant que le contenu du tiers inférieur sera préservé dans vos notes personnelles. Il n’est pas précisé si il est cependant possible de désactiver cette fonctionnalité, qui si elle peut se révéler intéressante lorsqu’on travaille en groupe, pourrait se révéler embêtante sur les pages utilisées sur toute la hauteur pour un seul et même croquis par exemple.

Le Moleskine Business Notebook est proposé sur l’Evernote Market pour $33 pour 240 pages. Mais votre petit carnet classique ne se synchronisera pas dans le cloud par magie !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser