L'auteur·e
Avatar
[prononce : évni] Designer freelance, échantillon d'humanité numérique. En savoir plus

Android et iOS (Apple) : deux visions de l’esthétique du futur

Youpla’Daboum !

Je suis Aewni, et j’ai eu envie aujourd’hui de vous présenter l’une des plus grandes étapes esthétiques de ces dernières années, puisqu’il s’agit du changement radical de parti pris graphique des deux principaux acteur du mobile, iOS et Android. On peut aussi parler de deux visions différentes d’une mode appelée FlatDesign, qui consiste à retirer tous les effets de textures et de reliefs pouvant rappeler le monde réel (les motifs de bois dans les bibliothèques de l’iPhone par exemple)
exemple typique de flatdesign : des applats, des couleurs fortes, des formes géométriques universelles

exemple typique de flatdesign : des aplats, des couleurs fortes, des formes géométriques universelles

Du côté d’Android

Android 2.3 Gingerbread, la version la plus utilisée à ce jour

Android 2.3 Gingerbread, la version la plus utilisée à ce jour

En 2012, Android a présenté sa version 4.0, nommée Jelly Bean. Elle est accompagnée d’une évolution majeure : un changement complet de direction dans le choix de son évolution esthétique. En effet, depuis sa création, la charte graphique d’Android n’avait pas beaucoup évolué. Très métallisée et contrastée, elle était l’oeuvre de la boite indépendante qui avait créé le système d’exploitation qui fût racheté par Google peu après son lancement.

Avec la version Jelly Bean 4.2, Android s’est offert un lifting dans la mode FlatDesign. Pour rappel, Google est l’un des initiateurs de la tendance FlatDesign avec Microsfot et son fameux Windows 8 et ses larges carrés en bichrome. Jelly Bean innove par ses choix de couleurs très vifs : on passe du vert fade, rappelant la mascotte BugDroid, à un bleuélectrique beaucoup plus vivant et moderne, plus technologique. Savant mariage avec des icônes plus désaturées et foncées.

De même les dégradés se font beaucoup plus discrets.

Android 4.2 Jelly Bean, dernière en date, avec ses boutons devenus tactiles

Android 4.2 Jelly Bean, dernière en date, avec ses boutons devenus tactiles

 

Pour moi, c’est une réussite totale, l’impression de qualité est bien plus présente, et Android lâche son côté cheap pour devenir un véritable OS dans lequel on peut avoir confiance.
La bonne idée design vient des boutons physiques qui disparaissent par défaut du système et viennent s’installer en bas de l’écran. très efficaces, ils pourront disparaître à la lecture d’une vidéo en plein écran par exemple. On notera aussi le style très épuré des boutons principaux, tous présenté comme des icônes épurées entouré d’un cercle fin.

iOS7 envoyé au front par Apple

En face, je vous présente son challenger iOS 7, le système d’exploitation des non moins populaires iPhone, iPad et Ipod. Ayant fuité dans le courant de la semaine dernière, le design d’iOS 7 a été réalisé par un grand designer, Jonathan Ive, connu comme ayant travaillé sur les premiers iPod et l’iMac.

iOS6, sorti en même temps que l'iPhone 5. Très texturé et "glossy" (avec des reflets, rond)

iOS6, sorti en même temps que l’iPhone 5. Très texturé et « glossy » (avec des reflets, rond)

Dans cette nouvelle version présentée dans la WWDC, la conférence développeur d’Apple, l’OS prend des couleurs plus pastels. exit les effets chromés, le relief inutile, Apple propose un iPhone totalement repensé.

Les boutons passent en blanc, et les menus qui avaient à l’époque un fond noir se dotent à présent d’un fond plus lumineux et surtout flouté. On garde ainsi le fond de la page tout en mettant en valeur les éléments importants.

 

La bonne idée design d’iOS c’est la profondeur de l’écran d’accueil créé par une fond d’écran dynamique qui joue avec le gyroscope en bougeant légèrement.

Vous remarquerez également l’importance des marges. Chez Android, les marges autour des icônes d’applications sont bien plus grosses que chez iOS, où les logos collent presque au bord du cadre.

iOS7, sortie en Juin 2013, beaucoup plus épuré, totalement différent de son prédécesseur

iOS7, sortie en Juin 2013, beaucoup plus épuré, totalement différent de son prédécesseur

Allié aux couleurs vives et claires, c’est ce qui fait toute la différence dans leur design.

 

Et pour tout vous dire, j’ai vraiment hâte de voir les icônes des applications externes à l’OS comme Twitter ou Instagram. Relookage total à venir.

 

Voilà ! j’espère que vous y voyez plus clair dans ces partis pris esthétique. Etant tous les deux extrêmement bien réalisés, les design d’iOS et d’Android sont très vite devenus transparents. Car pour rappel, c’est le but ultime du design : que l’usage se fasse de manière la plus fluide possible (et qu’est-ce qui est plus fluide que l’air 😉 ?) Ces deux nouveaux design vont devenir votre quotidien pendant la demi-décennie à venir (sauf pour les possesseurs de Windows Phone et de Blackberry, mais c’est un autre sujet).

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur ces nouveaux design dans les commentaires, et me dire quel est votre OS préféré du point de vue purement graphique.

 

Aewni