Au revoir Design Diver, bonjour Perspectives

Tadaaa ça a encore changé !
En cette fin d’année 2016 le site finalise une migration hivernale vers une nouvelle adresse, revêtit un nouveau plumage et intègre de nouvelles fonctionnalités. C’est aussi le moment de faire un point sur le trajet parcouru.

Petit retour en arrière

Il y a 3 ans commençait l’aventure qu’était Design Diver et en regardant aujourd’hui en arrière je peux dire que j’en suis particulièrement fier. Le site est né d’une volonté de partage d’une passion que ses créateurs avaient en commun, et c’est avec cette même passion je vous écris aujourd’hui.

Cette nouvelle version vient clore une période d’hibernation correspondant à une période de transition dans la vie de membres de l’équipe.
Design Diver, ou maintenant Perspectives est un projet qui évolue en fonction de ses participant.e.s, de leurs motivations et de leurs passions. Pourquoi ? Et bien parce que ce sont elleux qui écrivent les articles pardi ! Au départ un simple index de liens intéressants, ensuite un blog partageant des bonnes idées design tous les jours, le contenu du site s’est agrémenté petit à petit d’articles plus construits et complets, mais aussi plus longs à écrire, sur des sujets plus atemporels. Et c’est vers là que nous aimerions porter nos contenus futurs.

Design Diver devient Perspectives

La perspective peut être définie comme un outil fondamental qui répond à des règles, et qui permet à tous de comprendre la même chose d’un sujet. Cela peut aussi exprimer, en langage courant, une vision personnelle d’un événement.

Si Design Diver signifiait “plongeurs du design”, comme si nous étions dans une volonté d’aller toujours “plus loin”, comme si le design n’était qu’un océan indéchiffrable qu’il nous appartenait d’explorer, Perspectives possède un nom à l’explication bien différente. 3 ans ont passé depuis la naissance du projet, nous avons mûri.e.s. Nous avons compris que le design n’était pas une abysse sans fond. Le design est à la fois un outil et un objet d’étude.

“Perspectives” signifie que nous avons pris conscience que nous ne sommes pas en train de nous enfoncer vers l’obscurité. Nous tournons en réalité autour d’un artefact complexe, composé d’une somme d’individus, de pensées, de courants, de processus, qui forment ce grand amas que nous souhaitons, avec vous, comprendre et analyser.

“Perspectives”, cela veut dire aussi que notre vision de notre propre métier se fait elle aussi avec ses propres règles, qui obéissent aux lois du monde réel. Nous ne sommes pas des explorateur.ice.s. Nous sommes des scientifiques et des créatif.ve.s avant tout. Avec la rigueur et le sens pratique que cela exige.

“Perspectives”, c’est enfin l’affirmation que notre monde est fondamentalement systémique. Que nos valeurs intimes et les nécessités d’un travail dans une société capitaliste sont des données qui font parties d’un ensemble où tout est interconnecté, où tout se répond, où tout est dépendant de l’autre. Nous avons tous à apprendre d’une branche du design que nous ne maîtrisons pas, et avons donc pris certaines décisions dans ce sens sur notre nouveau site pour encourager les échanges entre métiers.

Envisageons le design de manière plus globale en prenant de la hauteur.

Ce qui change pour vous

Les changements de façade sont donc le nouveau nom (vous vous y habituerez vite, promis) ainsi que l’url. Remarquez cette belle adresse en .design. C’est une fierté, pour notre part, d’être parmi les premiers sites sur le design à porter cette extension de domaine !

Au delà d’une mise à jour esthétique, la structuration du contenu passé et à venir a été chamboulée. Au lieu de placer ensemble les liens, l’actualité et les dossiers traitant d’un seul et même sujet, nous avons décidé de placer nos contenus dans des catégories liées à leur traitement. Est-ce un gros dossier ou une petite ressource ? Vous trouverez beaucoup plus de choses variées dans ces catégories qui ont beaucoup plus de sens pour nous, que de bêtement trier par domaine. En espérant que ça soit plus clair et adapté pour vous aussi.

Cela va être aussi un bon moyen de mettre en avant nos contenus originaux. Nous avons l’intention d’écrire plus d’articles et de dossiers ne parlant pas d’actualité, ça sera l’occasion de les différencier avec le reste. Il n’est pas dit non plus que nous ne verrez pas de nouvelles vidéos sur notre chaîne Youtube.

Par ailleurs, l’équipe s’est doté d’un compte Instagram. Eliepse poste régulièrement ses photos prises notamment durant ses voyages professionnels en Chine. C’est super intéressant, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Enfin, retrouvez ici nos nouvelles adresses Twitter et Facebook.

Ce qui ne change pas pour vous

Notre équipe, tout d’abord ! C’est d’ailleurs l’occasion de souligner le merveilleux travail de Théotix et d’Élie sur cette nouvelle version du site, développée à partir de rien puis intégrée dans WordPress avec nos petites mains. Maiwann et Aewni ont également participé aux brainstormings et aux phases de décision et conception, bien évidemment.

Autrement, il est toujours possible de nous contacter pour proposer votre aide en écrivant un article ou simplement en nous faisant des retours. Vous trouverez mille et une solutions de nous envoyer des mots doux sur la page contact. ?

Et pour terminer, le fait qu’on vous aime tous (oui, même toi !) très fort et qu’on a hâte de pouvoir converser avec vous.

On se retrouve très rapidement sur le site pour du contenu qui arrive très bientôt !

L'auteur·e
Avatar
Star d'UX et masochiste du CSS. Je n'aime pas travailler avec des balais surmontés de gens coincés, déso pas déso. En savoir plus