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[prononce : évni] Designer freelance, échantillon d'humanité numérique. En savoir plus

Apple passe à la couleur

Youpla’Daboum !

Le 10 Septembre 2013, Apple a dévoilé durant une de ses messes deux nouveaux modèles d’iPhone. Tous les projecteurs étaient éclairés en direction du fameux iPhone « low-cost » (moins bien, mais moins cher).

Il faut dire qu’en face de la gamme historique des iPhone se déploient chaque jours et sans relâche les nouveaux modèles des autres constructeurs du secteur, avec entre autre les téléphones de Samsung et sa gamme S (dont la S4 a explosé tous les records de vente).

Ces smartphones Android sortent parfois à moitié prix de l’iPhone (avec les Nexus 4 et 5), à ce stade c’est presque de la concurrence déloyale.

l’iPhone 5C est, du point de vue de la rédaction de DsgnDiver, très décevant. Alors que nous attendions d’Apple de passer à la vitesse supérieure en investissant une nouvelle tranche du marché, le low-cost, nous nous sommes retrouvés avec un iPhone 5 en plastique, et ce pour le même prix, 600€ (599$)

L’expression peut sembler drôle, mais c’est pourtant la triste réalité. La quasi-totalité des composants du téléphone sont identique avec l’iPhone de l’an passé (sorti à la semaine prêt il y a 365 jours). La seule différence réside dans sa coque qui passe du beau métal chromé à du plastique coloré, pied de nez timide à feu-Nokia et sa gamme de Windows Phone colorés (tel le Lumia 510), mangé par Microsoft la semaine passée.

Cette incompréhension est de surcroît surprenante au vu des partenariats économiques avec des opérateurs télécoms chinois dont le pays n’est pas forcément réputée pour le pouvoir d’achat de ses concitoyens, mais on est pas sur EconomieDiver, alors je vous redirige vers un article de fond pour les curieux (anglophone).

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Les téléphones avec une coque en plastique, c’est nouveau chez Apple

 

La symbolique du plastique est forte est rompt totalement avec la promesse de l’iPhone haut de gamme et indétrônable. On se retrouve donc avec un produit d’apparence bien moins classy, et je doute que beaucoup de gens fasse 100€ d’économie pour un produit pas très vendeur, alors qu’en face se tient l’iPhone 5.  Je soutiens pour ma part être perdu face à ce choix marketing d’offrir une coque assez ignoble (qui laisse entrevoir la couleur du téléphone à travers une mosaïque de trous circulaires) avec le produit. Autant le côté personnalisation est intéressant, autant esthétiquement c’est vraiment pas ça.

Si vous souhaitez un téléphone à vos couleurs, esthétique, plus grand et un petit peu moins cher, je vous conseille personnellement le Motorola Moto X (580$) qui sortira dans quelques jours. Mais uniquement aux USA pour l’instant, c’est ballot.

On finira sur une belle phrase maketing du site d’Apple :

La couleur n’est pas une décoration. Elle exprime une émotion, affiche un parti pris. La couleur dit haut et fort qui nous sommes. C’est là toute la philosophie de l’iPhone 5c et de ses cinq couleurs. Alors lâchez-vous, mettez en avant votre personnalité. Et envoyez les couleurs.

 

Je suis admiratif du service punchline d’Apple, ce sont eux les véritables génies de la boite.

Aewni